Le Moineau voyageur au Pays du Seigneur des moineaux

17 septembre 2014

Je croise les doigts

Sawadii

Ma journée commence bien tard vers 12h45. Je prends un tuk tuk pour prendre ĺ'avions depuis H?????? pour vientiane puis rejoinre ma guesthouse.

mais tout cela ne se fera pas aussi facilement. Arrivée à l'aéroport si on peut appeler ça comme ça. Je vous explique vous voyez la gare de soulac bin je la trouve grande, vous voyez le système informatique, bin pas moi juste papier et crayon, vous voyer la "zone libre ", bin on y rentre et on y sort comme on veut, vous voyez les toilette au fond du jardin, bin moi aussi, vous voyez le petit coucou d'avion dans les anciens épisodes d'Indiana Jones, bin c'est mon avion. Avion qui est parti avec plus de 2h de retard, avec valises sous les pieds ✈️💺. Arrivée à Vientiane dans la guesthouse, mon lit a été attribué car j'avais plus de 3h de retard sur l'heure que je leur avais indiqué. Donc me voilà a avoir pour mon un matelat par terre cette nuit ainsi que le logement et nourritire gratuite pour les 2 prochains jours.

Alors je croise les doigts pour que ça soit tout pour aujourd'hui car là je commence à être vraiment fatiguée.

Bis et bonne journée à tous. Point final, à la prochaine

14 septembre 2014

Ce lieu dont je ne serai jamais réellement le nom

Sawadii

A peine remise de mes émotions de ces derniers jours que me voilà repartie pour ailleurs. Une petite ville pittoresque avec du charme, longée par le Mékong où l'on peut voir la Thailande de l'autre côté de la rive.

Mais pour cela il m'a fallu prendre mon mal en patience après 15h de bus ( bus banal, sans couchette ) de nuit.

Sur deux sièges on était 3, serrés comme si ont voulait se tenir chaud ( il n'y a pas besoin de se tenir chaud ), Et puis ces lourds regards que j'arrivais pas décripter pour savoir si c'était de la curiousité, la peur de l'inconnue ou juste du racisme. J'étais la seule " falang " encore une fois. Beaucoup de personnes n'ont pas voulu être assises à côté de moi et ont fait changer leur billet pour s'assoir ailleurs dans le bus. Beaucoup de questionnement pour savoir si je ne m'étais pas trompée de bus mais après vérification. non !! je suis bien assise dans le bon bus à la bonne place. Au final ce sera une grand-mère et sa petite fille qui s'assiéront à côté. Elle me parlera que Lao et essaiera de me nourir avec ses feuilles et racines mais je refuse ( j'ai déjà donné l'an dernier en Thailande)

Le bus fera plusieurs arrêts pour faire refroidir le moteur qui chauffe beaucoup ou encore récupérer les sacs qui tombent du bus ( le mien en fait partie mais pas de souci) il y aura aussi la pause crevaison et les multiples autres arrêts.

Arrivée dans ce petit arrêt de bus il me faut trouver un tuktuk pour gagner le centre ville qui est à 15km. Ma voisine de bus regarde mon ticket et me dit me semble-t-il le nom de la ville j'acquise d'un petit oui pas trop sure de moi. Et la voilà arrêter un tuktuk pour moi et le negocier. Le tuktuk prendra des gens sur le passage et en fera descendre tout autant. L'arrivée en ville est cahotique, dimanche tout eét ferme et encore plus quand il y a jamais de touristes, des gens sur mon passage s'arrêtent, me serrent la main et repartent tout contants. Je finis par trouver la seule guesthouse de cette ville, guesthouse plus que pittoresque qui rappelle les vieux films sur le Vietman avant la guerre, mais qui a son petit charme.

La gerante m'explique que depuis que le nom de la ville a disparu des guides de voyage ( car il n'y a plus d'activité à proposer aux touristes ou sinon moins bien qu'ailleurs ) ben plus aucun étranger vient par ici sauf ceux qui se perde ou qui sont très "aventuriers" .

la connection étant très mauvaise je ne pourrais pas mettre de photos.

bis à vous

13 septembre 2014

🐘🌴☀️⚡️🌏

sawadiii

6 jours sans nouvelles de moi et vous êtes en manque non? Mais ne vous inquiétez  pas, plein de bonnes nouvelles.

je viens de passer trois jours dans un hôpital pour éléphants qui resteront gravées dans ma mémoire à jamais tellement c´était magique, une aventure inimaginable, merveilleuse, enrichissante, et plein de rencontrse. J'aurais aimé rester plus, mais ça me semblait  difficile.

Bon commençons par le début, le bus une aventure en soi. C'est la premiere fois que je me fais autant dévisager seule falang du bus. imaginez bien que j'attire la curiosité. Partir de la guesthouse à 7h58 pour un bus à 8h sachant qu'il faut 15 min pour aller à la station de bus est aussi un autre exploit ( j'ai eu mon bus, il avait 1h de retard ).

Description rapide du bus qui m'a amenée à la ville de Xaiburye. On prend un bus rudimentaire et on lui enlève les fenêtrse ( bin oui ça sert à quoi ?) des banquettess, quelques petits trous dans la carlingue puis pas de porte, des gens assis sur des tabourets dans le couloir du bus, pour avoir plus de places assises. Un vélo nous a doublé dans la montée. Et ça juste pendant trois heures.

Là, je rencontre une americaine naturalisée australienne et qui vit en Tasmanie. Nous attendons à la gare de bus que l'on vienne nous chercher et nous voilà parties 30 min plus tard dans un pick up qui je pense a bien servi. Et après du bateau pour nous retrouver enfin sur cette ile où l'on ne voit que verdure et quelques petits bingalow du style de ceux à l'ile des lapins mais sans les sanitaires. Les sanitaires se trouvent plus loin.

Les chambres donnent sur la montagne d'en face où l'on peut voir de magnifiques couchers de soleil.

Mais là n'est pas ce qui est le plus magique. L'éléphant, j'ai appris beaucoup de choses sur lui mais j'en ai beaucoup profité.  Le matin en se levant, on allait les chercher dans la jungle, on revenait sur leurs dos et traversions la jungle à dos d'éléphant . Ć´est quelque chose de sportif, effrayant, impressionnent magique et hors de l'imagination de beaucoup de personne. Mon téléphone d'ailleurs a décidé de ne pas revenir et de rester sous la patte d'un éléphant. Mais comment vous décrire exactement cette magie je ne le pourrais pas.

Mais je peux vous faire profiter de ma vie la-bas, j'ai eu l'honneur et le privilège d'assister à une cérémonie religieuse qui est le basil, en l'honneur d'un volontaire qui était la-bas depuis plus d'un an, qui fête son anniversaire et qui repartait chez lui le lendemain. Il a été béni, on lui donne protection et le protection de tous malheurs et  des mauvais esprits, j'ai aussi été bénie par la même occasion. Je suis passée du statut falgan à juste moi. J'ai mangé, vécu et intégré, j'ai vécu des moments magiques que je ne m'attendais pas à voir et je ne le regrette pas le moins du monde.

Je vais finir sur ça et vous mettre quelques petites photos.

Bis

7 septembre 2014

Super vite

Bonjour,

Bon que d'originalité si je dis que c'est cool ext.....

Hier je suis allée voir des cascades c'est hallucinant je me suis remplie les yeux de plein de merveilleuses images qui resteront gravées dans ma mémoire. La journée est passée à une rapidité hallucinante, pas le temps de dire woauh que c'était fini il fallait rentrer. Tôt ce matin je suis allée voir les moines défiler dans la rue, c´était bien  tout ça.

5 septembre 2014

Petit message

Bon rapidement après plus de 6h de bus qui se sont transformées en 8h30. Dans un bus rempli de Japonnais qui voyagaient seul et deux français de l'âge de ma maman. J'arrive dans la ville de louang prabang ou il fait plus que chaud.

Pierre bon saut en parachute.

Marie et Sylvain bon départ pour le Sri Lanka.

Maman ok

4 septembre 2014

Plus jamais

Salut à vous

Bon, ça sera assez bref car la connexion est très mauvaise. Je suis à Vang Vieng depuis hier et je quitte ce décor de rêve demain matin pour aller à luang pradang ou un truc de ce style.

Aujourd'hui, avec une Colombienne que j'ai rencontré dans la guesthouse d'avant et que j'ai recroisé dans le bus ( l'épisode du bus qui est passé avec 1h45 de retard oui car  il nous avait oublié ) bref ça lie des amitiés tout ça. Nous décidons de passer la journée d'aujourd'hui ensemble. donc on prépare tous ça la veille sans vraiment prévoir juste que l'on va louer des scooters,

Arrive le matin, où je m'aperçois en fait que Claudia ( la Colombienne ) est une vraie tête en l'air. Je dois passer derrière elle pour lui rendre les affaires qu'elle sême sur le passage ( il n'est pas étonnant pas que le jour d'avant et m'ai dit qu'elle avait dû racheter toutes ses affaires au moins une fois, sauf son appareil photo et ses 4 objectifs. papa cherche pas elle avait les deux tien plus d'autres encore ) elle décide de partir le soir même pour sa nouvelle destination mais ne réserve pas son bus. Sur ce on va chercher les scooters. Claudia n'a pas non plus le sens de l'orientation donc je prends les devants et me voilà à faire l'ouverture de route qui est parfois plus que perilleuse. j'ai un nombre incalculable de chutes et de perte de contrôle de la machine ( on a beaucoup ri ) Puis on voit écrit en français "point de vue à 500m " puis il est écrit plus loin " very easy" donc on pose les scooters moi chausseée comme  pour un dimanche je me dis que si c'est very easy je peux le faire. Au final nous avons du monter plus de 2h en mode très compliqué. Mes fesses, mes jambes, mes bras, mon sac et surtout les chaussures pourront vous le garantir ( papa pas d'inquiétude c'est Claudia qui portait l'objectif plus mon appareil car elle avait le sac adequat ( oui ce n´est pas donné à tous le monde de travailler en free lance comme photographe pour des magazines de voyage) après cette horrible mais majestueuse balade on reprend les scooters pour aller dans des grottes mais, des enfants (filles) nous arrêtent et nous demandent de les suivres au blue lagoon  la baignade est free ainsi que l'entrée si on va avec elles (papa tient l'entrée ). Les gamines voulaient aller se baigner mais elles n' avaient personne pour les surveiller donc elles ont arrêté les premières touristes filles pour les accompagner. Encore là nous nous sommess beaucoup amusées et avon ssuper bien mangé dans un petit boui boui. On finit par monter dans une grotte avec une route encore plus dure que l'autre, j'ai fait la descente sur les fesses car j'ai eu trop peur de me casser la figure. Nous sommes arrivées à temps en bas car il s'est mis à pleuvoir un truc de fou. Une vieille dame nous a invité à nous mettre à l'abri chez elle où on n'a attendu 1h que la pluie s'arrête. Puis après retour en ville pour trouver le bus pour Claudia ce qui a été super dur car il n'y avait plus de place. Au final elle est partie et moi je pars demain matin à 7h.

Bis à tous

3 septembre 2014

Réponses à vos questions

Bon on m'a pose des questions, je vais tacher d'y répondre au mieux

En ce moment même je suis en terrasse de ma guesthouse pour prendre mon petit déjeuner dans la ville de Vientiane au Laos, il fait chaud très humide. j'ai chaud mais qu'est que je me sens bien. Hier j'ai beaucoup parlé avec une Hongroise qui revient de Birmanie.

Aujourd'hui je pars pour Vang Vieng, j'ai 3h de route avant d'arriver en ville ainsi que de trouver ma prochaine guesthouse.

2 septembre 2014

Ouf

Vous allez vous dire que deux articles dans la même journée, c'est beaucoup mais non, je profite pour quand je ne pourrai pas écrire, exemple demain soir en principe.

Donc me voilà au Laos, je sors de l'avion et à peine 15 minutes plus tard je suis dehors qu'est que ça va vite à cette frontière. C'est la première fois où ça va si vite à une frontière.

J'arrive dans ma guesthouse, je trouve mon lit au 4ieme étage car, oui, je suis une "jeune fille voyagant seule" bin il ne fautpas les mélanger avec les garçons.

Bon, je prends mon courage à deux mains je vais visiter la ville. Qu'on se le dise, entre nous c'est une ville d'Asie comme on peut en trouver un peut partout, c'est juste que ce un gros mélange Vietman et Thaïlande. Je tombe sur le " morning market" qui ferme à 16h30. J'apprends la convertion par cœur 10 470lak = 1€., puis je me lance dans des petits achats avec un marchandage très dur. Je décide de sortir du marché pour continuer à visiter la ville mais impossible de trouver la sortie. A chaque fois que je sortais  je me retrouvais daé un autre marcher et en voulant sortir de cette autre marché, je re-rentrais dans la galerie. J'ai fini par demander mon chemin et même avec ça j'ai eu du mal à me retrouver. Dehors il pleut mais pas qu'un peu donc je  décide à rebrousser mon chemin vers la guesthouse et d'y rester.

bis

2 septembre 2014

Je suis trop nulle

Bon aujourd'hui je prends l'avion pour aller au Laos donc je me lève tôt car mon vol et de bonne heure. 6h petit déjeuner sur "les toits du monde" je me sais plus où donner de la tête entre la vue et le super petit déjeuner mais pas le temps. Je monte vite fait sur le toit que ma petite voix m'a dit de pas rater, je redescends je fais le check, out ma valise arrive à moi puis me voilà pour partir à l'aéroport. Il est 7h10 mon avion est à 9h 30. Je suis dans le sky train en heure de pointe ( je n'ai jamais vu autant de monde dans un si petit espace) quand enfin j'arrive à destination. 8h je me dépêche mais je trouve pas mon vol. Je panique un peu mais je me reprends très vite, je vais demander au point information, quand avec un peu de dégoût je m'aperçois qu'au final mon vol est à 11h 40 et que 9h30 ce l'avion de retour. Donc je suis à l'aéroport en mode j'ai envie de dormir et rien à faire car pas de chaussure que je pourrais m'acheter.

Bonne journée à vous

1 septembre 2014

Un nouveau périple s'annonce

Salut à tous cher casanier ou pas,

Ces derniers temps j'étais très sédentaire donc j'ai décidé de remettre un peut ça ( je parle du voyage bien sur ).

Donc me voilà samedi en faisant les courses en train de choisir ma prochaine destination quand soudain j'entends une petite voix qui me dit pourquoi pas le Laos on la nommera Maman cette petit voix, et me voilà 1 semaine après à peine remise de justesse de  l'Italie, la Grèce et la Hollande, me revoilà partie ( je me la pète et alors ).

Après un long vol où je n'avais que trois sièges pour moi et aucune télé, je commence mon périple. Sky train (où il ne faut pas écouter papa quand il te dit de descendre à un endroit car c'est l'arrêt d'après), l'hôtel où tu ne fais rien si ce n'est boire le cocktail d'accueil et ce faire porter la valise à l'étage réservé aux femmes avec des vigiles à la sortie de l'ascenseur ( je plaisante pour les vigiles ).

Go to kao san Road pour le massage puis go en sky train à chatouchaque ( sunday market ) et retour à l'hôtel pour la petite sieste de deux heures puis repartir au temple mondial de l'informatique ( Marie t'a oublié de m'envoyer ta référence ) pour m'acheter tous mes trucs, retour pour les vetements mais trop dur de choisir puis rien ne me va, remassage  puis go to dodo où je me couche à 19h et je me réveille le lendemain a 11h j'ai raté le petit déj je me dépêche d'aller à l'ambassade en scooter j'arrive la-bas les portes se ferment derrière nous. 'oui nous car j'ai un acolyte de cette longue journée)

4h après je ressorts avec Peter de l'ambassade, on va acheter des billets d'avion, faire du shopping. Je lui apprend à traverser la route et à manger avec des baguettes puis on se sépare en se disant que l'on se reverra peut être plus tard. Et nous partentons chacun de notre côté je me dis pourquoi pas aller me faire masser, hein?

Voilà, je vous laisse il faut que j'en profite.